Commission Bibliothèque St Just de Claix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Compte rendu du comité de pilotage de la MTR février 2015

Aller en bas

Compte rendu du comité de pilotage de la MTR février 2015 Empty Compte rendu du comité de pilotage de la MTR février 2015

Message par Admin Jeu 26 Fév - 15:05

Lors de la réunion du 4 février dernier, nous avons évoqué une demande de financement supplémentaire pour les communes de la Com-com de 2 euros par habitant, en plus de ce qui se fait déjà aujourd’hui, afin d’ouvrir une nouvelle ligne budgétaire pour nouveau poste à mi-temps, qui servirait au fonctionnement de la MTR (Médiathèque Tête de Réseau).
J’ai argumenté que pour St Just cela n’était pas envisageable, de par le financement que nous faisons déjà pour notre propre bibliothèque (budget annuel autour de 45.000 Euros) et que j’imaginais que cela serait pareil pour les autres communes disposant elles-aussi d’une bibliothèque.
De plus une des craintes que nous avions était de ne plus disposer d’un budget d’acquisition et de renouvellement des livres pour notre propre bibliothèque, et que seule la MTR en disposerait, et qu’elle ferait ensuite la navette pour les autres bibliothèques du canton.
Ce budget est de l’ordre de 2759 euros en 2015.
Enfin dernier problème soulevé, la mise en place d’un service de navette, qui remplacera progressivement celui qui fonctionne à ce jour, et qui est géré par la com-com sud Grésivaudan (St Marcellin, Vinay …)
Après vérification des lignes budgétaires, que nous avions vues précédemment au sein de la commission dédiée, et dont je fais aussi partie, nous avons soulevé un problème d’importance. En effet, la Com-com avait bel et bien anticipé cet état de fait, et par là même, finançait déjà le poste de Marie Coulon, en charge de la Médiathèque de Pont en Royan, à concurrence d’un 57 % de temps plein. Une opération complexe faisait que cette dernière était salariée de Pont en Royan, mais que les frais engendrés par son poste étaient remboursés intégralement par la Com-com. De ce fait le constat devenait simple : Pont ne participait en rien au financement de sa propre bibliothécaire ; à l’inverse des communes de St Just et de St Romans.
Une fois cette question aplanie, nous définissons une nouvelle politique destinée à un changement dans le fonctionnement de la commune de Pont en Royan, afin que celle-ci participe, comme il se doit, à la rétribution de son employé de bibliothèque, délestant ce poste chargé de la Com-com et nous permettant d’envisager le financement d’un nouvel employé au sein de la MTR, sans que les autres communes aient à rajouter de nouveaux prélèvements.
Ce nouveau principe a dû être discuté en Conseil Municipal à Pont.
Dès lors la Com-com est favorable à prendre en charge les 7% supplémentaires (sur le 50 % du contrat temps partiel de l’employé de bibliothèque) de manière à rendre encore plus performant celui-ci, et qu’il participe pleinement au bon fonctionnement de cette nouvelle organisation. Ainsi la navette pourrait parfaitement fonctionner, sachant qu’un véhicule sera mis à la disposition de la MTR.
En conséquence, la commune de St Just gardera l’intégralité de sa dotation annuelle pour les besoins de sa bibliothèque communale, à savoir les 2759 euros, et il est évident qu’aucune participation supplémentaire de 2 euros par habitant ne sera donc exigée pour exploiter la MTR.

Admin
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2015

https://combibstjust.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum